Qu'est-ce que le mondioring ?

Le mondioring est un sport de compétition entre dresseurs. Il est conçu pour les passionnés de chien en proposant à la fois un spectacle agréable et un concours exigeant.

Discipline apparue dans les années 1980 dans le but de mettre en compétition des dresseurs et reproducteurs canins.

Le mondioring nécessite une excellente prestation du chien dans trois épreuves différentes :

Les assouplissements : Exercices de position, de comportement ou de parcours. Le chien doit faire preuve de calme, de maîtrise de soi et d'obéissance.
Les exercices de saut : Exercices de saut divers. Ces exercices rassemblent le saut de haies, le saut de palissade et le saut en longueur.
Les exercices de mordant : Exercices d'attaque et de défense, durant lesquels un homme assistant menace le chien et teste son comportement.

Chaque épreuve est subdivisée en différents exercices précisément décrits par le règlement national de mondioring. Une préparation minutieuse est importante pour tous les exercices.

Un jury composé d'un ou plusieurs juges examine attentivement le chien et son comportement.
Chaque épreuve est notée sur un certain nombre de points, et des pénalités s'appliquent en cas de mauvais comportement du chien ou du conducteur.

Toutes les races de chien sont admises, mais l'animal doit être titulaire d'un pedigree délivré par une société canine reconnue.
Par ailleurs, le chien doit avoir dépassé les 12 mois pour participer à une compétition.

Il est préférable de pratiquer le mondioring avec un chien athlétique et de taille suffisante.
Parmi les races qui remportent le plus de succès en mondioring, on peut citer les bergers belges, les dobermans ou encore les bergers allemands.